Routage CAO d’une carte électronique avec des signaux rapides

Lors du routage CAO d’une carte électronique avec des signaux rapides, il est important de procéder par étapes et d’analyser ces dernières.  En effet, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la carte électronique pour pouvoir implanter celle-ci correctement. Chaque composant de la carte électronique doit avoir un emplacement spécifique.  Il faut calculer avec précision les impédances des lignes de transmission différentielles pour le fonctionnement de celles-ci. Le routage HDI est impératif, et représente donc un point critique lors du design de la carte électronique et rajoute ainsi une contrainte supplémentaire.  Pour apporter davantage de précision lors de la phase de routage CAO avec des signaux rapides par exemple, Anthémis Technologies utilise le logiciel Altium designer. Il permet par exemple d’intégrer l’image 3D dans un circuit imprimé pour optimiser son intégration.

Voici les principales étapes de conception d’une carte électronique avec des circuits rapides :

Étape 1 – Analyser la datasheet du composant.

Étape 2– Suivant le composant, on peut trouver plusieurs cas

  • Des paires différentielles avec une impédance donnée
  • Des liaisons simples avec une impédance donnée
  • Un bus de liaisons simples avec une impédance donnée mais une longueur identique de celles cis.

Étape 3 – Analyser les impédances dans la datasheet du composant.

les impédances les plus courantes sont 50 ohms, 80 ohms ou 100 ohms.

Étape 4– Après analyse des composants et de la complexité du schéma l’on défini le circuit imprimé avec le   nombre  de couches nécessaires pour le routage de ces signaux et sur quelles couches vont passés ces signaux.)

Étape 5 – En fonction de l’empilage choisi et des impédances  il y a des calculs à réaliser pour définir les largeurs des liaisons couche par couche. Il y a plusieurs cas

Anthémis Technologies met à votre disposition ses connaissances et son savoir faire pour le routage de vos cartes électronique. Expert dans ce secteur depuis plus de 15 ans nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet.

Autres articles

Nous Contacter

N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Non lisible? Changer le texte captcha txt

saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée

Fabrication d'objets connectés (IoT)module ESP32