Le secteur de la fabrication électronique en France

Dans un contexte sans précédent d’accélération technologique, via notamment l’internet des objets, et d’explosion du numérique, des études menées ont tenté d’imaginer le futur de la fabrication electronique française pour 2020 – 2025. Ces études ont été réalisées au contact des acteurs français et étrangers de la filière. Ainsi des prévisions d’évolution ont pu être élaborées à court et moyen terme concernant la fabrication electronique.

L’électronique est en effet présente dans l’ensemble des filières industrielles leur apportant intelligence, autonomie connectivités et performance grâce à la diversité de ses acteurs. Elle regroupe tant des fabricants de composants, d’équipements de test et mesure et de produits que de sous traitants des bureaux d’études, des distributeurs ou des entreprises développant des systèmes et des logiciels embarqués.

Le secteur de la fabrication électronique française en 2019 en quelques chiffres

  • 70 020 emplois.
  • 1 033 entreprises.
  • 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
  • 4,6 milliards d’euros de Valeur Ajoutée.
  • 3 bassins d’activités (Île de France, Auvergne Rhône-Alpes, Grand Ouest)

Concernant les 70 020 emplois du secteur, 48 % représentent les fabricants de composants, 37% travaillent dans les EMS, 10% dans les équipements, tests, mesures et consommables, 3% chez les distributeurs et 2% dans les bureaux d’études.

Pour ce qui est de l’évolution du chiffre d’affaire de la production industrielle des systèmes électroniques au niveau mondial, en 1980 elle représentait 450 milliards d’euros, puis elle a atteint les 1 140 milliards d’euros en 2008 et 1 500 milliards d’euros en 2017. Une augmentation tres importante qui montre son importance.

Concernant la filière de la fabrication électronique, la France représente un acteur important dans cette filière, mais elle reste en retrait par rapport à ses concurrents en Asie et en Amérique du Nord.

Nous Contacter

N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais

Non lisible? Changer le texte captcha txt

saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée

Application et Objets Connectés - Anthemis technologiesFabrication d'objets connectés (IoT)