La pandémie de Covid-19 est toujours bien présente, et face à un nouvel élément majeur, celui de la guerre en Ukraine, l’impact sur cette pénurie est encore bien plus marqué.
Même si aujourd’hui nous pouvons noter une légère accalmie, l’approvisionnement en composants électroniques n’a pour l’heure pas encore rattrapé le retard déjà très largement constaté. La demande est toujours bien plus élevée que l’offre. Les grands groupes de fabricants de composants électroniques n’arrivent pas à assurer les demandes et les délais annoncés sont portés à 18 mois d’attente au minimum !
- Retour vers une réelle accalmie ?
L’Asie, leader du marché de fabrication de composants électroniques, appliquait jusqu’à présent la politique du « Zéro Covid ». Depuis peu, la Chine renonce à cette stratégie pour tenter de relancer sa croissance. Cette priorité à l’économie du pays relancerait-elle enfin la fabrication à grande échelle des composants électroniques ?
Le Japon ne reste pas en marge. En effet, le gouvernement japonais a décidé d’investir 774 milliards de yens, (environ 6 milliards d’euros) afin de soutenir les fabricants de composants électroniques. Une nouvelle usine de grande envergure verra également le jour au sud-ouest du Japon dont les travaux débuteront en 2022 pour une ouverture en 2024.
- Anthémis Technologies vous propose
Anthémis Technologies est l’un des distributeurs de semi-conducteurs, de composants électroniques auprès des principaux fabricants mondiaux. Anthémis Technologies développe des solutions de chaîne d’approvisionnement pour des clients dans une multitude d’industries.
Avec nos emplacements stratégiques à travers le monde, nos équipes d’Anthémis Technologies sont en mesure de fournir des solutions d’approvisionnement et de tarification des composants électroniques.